Notre histoire

L’Ensemble harmonique a son histoire et elle passe par les chefs d’orchestre qu’il l’a dirigé.

Depuis 2015 sous la direction de Fabien SOMMIER

L’ensemble harmonique de Saint-Michel est placé depuis Janvier 2015 sous la direction de Fabien SOMMIER, jeune chef nourri d’ambition et de projet pour l’orchestre. Sous sa direction, s’écrivent de nouvelles pages, dans la continuité, certes, mais aussi avec la force et le dynamisme des expériences passées, pour tracer la nouvelle destinée de l’orchestre.

Fabien SOMMIER a cumulé études musicales et scientifiques et présente à la fois une Agrégation en Mathématiques, un haut niveau de pratique musicale en clarinette et une excellente formation à la direction d’orchestre.

Avec une pédagogie bien adaptée, il connait parfaitement la pratique amateur, ayant fait partie de plusieurs orchestres similaire au notre, au pupitre de clarinette.

2012-2014 sous la direction de Stéphane DUBOIS

Stéphane DUBOIS a séduit l’association et ses musiciens, entre autre par son statut de Directeur Adjoint de l’un des orchestres de la Garde Républicaine : quel prestige et que de promesse d’être dirigé par un membre de la prestigieuse « Musique de la Garde » !

Chacun a immédiatement « gouté » le plaisir d’une direction encore plus exigeante et collectivement, l’orchestre s’est senti tiré vers le mieux en terme de qualité musicale.

Cette transition ne devait cependant pas durer, Stéphane DUBOIS, ayant, pour des raisons familiales, changé de perspectives et de décidé de quitter l’orchestre.

1999-2012 sous la direction de Jean-Luc QUILLET

Après une brève co-direction, à partir de 1999, la baguette est passée définitivement en 2001 aux mains de Jean-Luc QUILLET, tromboniste émérite, à la tête de l’orchestre des Portugais de Paris, puis de L’Ecole de Musique du Comité Régional d’Entreprise de la RATP (CRE RATP).

Jean-Luc QUILLET connait parfaitement le monde des orchestres amateurs, issus lui même d’une famille de musiciens de Pont-Audemer (27). Pendant ces 11 années, il a fait naitre à une dynamique nouvelle, marquée par de nombreux évènements musicaux au titre desquels on peut citer :

  • La création d’un Hymne de Saint-Michel, composé et interprété par l’orchestre à l’occasion de la commémoration des Jumelages de Saint-Michel avec Püttlingen (Allemagne) et Ber (Mali)
  • La création d’une comédie musicale «  Music’all » , spectacle pluri-associatif,
    raclant musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens.
  • La commémoration sous forme d’un spectacle anniversaire des 40 ans de l’Ensemble Harmonique de Saint-Michel.

1972-1999 sous la direction de Daniel MARTIN

le fondateur de l’orchestre